Le parcours éducatif de santé est là pour sensibiliser les élèves aux dangers qui les entourent et pour leur faire découvrir le fonctionnement de leur corps. L’objectif principal étant de faire en sorte que chacun ait conscience des capacités de son organisme et de la nécessité de l’entretenir sans l’user précocement.

Au Collège Saint Martin, ce ne sont pas uniquement l’EPS (développement et amélioration des capacité motrices) et les SVT (les grandes fonctions du corps humain) qui participent au cheminement des élèves sur ce parcours. Tout un ensemble de matières participe de son apprentissage comme l’éducation musicale avec l’objectif de préserver sa voix, son audition, mais aussi la physique et la chimie avec les produits chimiques et les dangers électriques. Les langues vivantes, les temps de vie de classe avec le professeur principal, l’Education Humaine et Spirituelle mais aussi les temps de PAE peuvent être également l’occasion pour apprendre et vivre des notions essentielles à leur vie actuelle et future.

Deux moments clés pour cette année:

• la formation au PSC1 (éducation morale et civique) pour tous les élèves de quatrième.

• un EPI (EPS/SVT) basé sur une alimentation pour bien courir où les élèves devront préparer leurs repas pour réaliser une course de demi-fond, préparer leurs séquences d’échauffement et de préparation à la course et rechercher des informations sur les dangers du surentraînement (blessures) et le dopage.

Ces différents moments s’inscrivent dans un parcours qui chemine de la sixième à la troisième, dont la maxime pourrait s’écrire:

«Notre corps, nous n’en avons qu’un, il faut en prendre soin».

Les parcours
Les projets d’activités éducatives