Le parcours d’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le projet global de la formation de l’élève.
Il s’organise autour de pratiques variées : apprentissage en classe, connaissances permettant l’acquisition de repères culturels, rencontres
avec des artistes et des œuvres, pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques.
Ce parcours a pour but d’éveiller la curiosité et la sensibilité de l’élève face à la création artistique, et face aux grandes œuvres du patrimoine. L’élève sera ainsi amené à développer sa faculté de juger et son esprit critique.
L’art et la culture constituent le cœur de matières comme l’art plastique et l’éducation musicale. En effet, on y aborde diverses techniques, on y découvre quelques mouvements artistiques. On approfondit ces connaissances par une mise en pratique (réalisations individuelles ou collectives). Des sorties culturelles illustrent les connaissances acquises en classe (visites de musées, spectacles musicaux…)
Les autres disciplines contribuent aussi à former un citoyen ouvert, curieux et désireux de s’enrichir. Les voyages scolaires à l’étranger, outre le maniement de la langue, sont l’occasion de découvrir d’autres civilisations. L’EPS travaille les arts du spectacle vivant. Le français
aborde les grandes œuvres littéraires de notre patrimoine. L’histoire-géographie présente des civilisations et des cultures différentes…
C’est donc tout au long du collège, et dans le cadre de toutes les disciplines que l’élève constitue son propre parcours, l’enrichissant continuellement, et de façon de plus en plus autonome.
Pour en savoir plus
Les parcours
- Le parcours éducatif de santé
- Le parcours d’éducation artistique et culturel
- Le parcours avenir
- Le parcours citoyen
Les projets d’activités éducatives
- en 6° : Île d’Yeu
- en 5° : Montagne
- en 4° : Angleterre
- en 3° : Espagne
- en 3° : Allemagne