Depuis la rentrée 2015, les collégiens prennent part au «parcours citoyen» qui s’articule de l’école primaire à la terminale.

Ce dispositif a pour but d’apprendre les valeurs de la République de manière progressive. Il s’appuie sur l’Enseignement Moral et Civique (EMC) qui vient remplacer «l’éducation civique» au sein des cours d’histoire-géographie et la vie de classe où l’élection des délégués est vécu comme un moment fort de l’année scolaire dans tous les niveaux.

Ce parcours éducatif doit permettre de mieux comprendre le principe de laïcité, les règles (règlement intérieur, exercice de sécurité, ASSR, sécurité routière) et les valeurs qui nous font vivre ensemble. Nous proposons pour cela des actions solidaires (bol de riz, Téléthon, Banque alimentaire…). Il a également pour objectif de favoriser la participation des élèves à la vie de leur établissement comme pour les Olympiades où tous les niveaux se mélangent pour un challenge culturel et sportif.

Enfin, il contribuera à la préparation de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté), obligatoire pour tous les garçons et les filles entre la date de recensement et la majorité. Cet événement marque la fin du «parcours citoyen».

Prévention routière

Les élèves de 5° et de 3° passent les épreuves d’attestation de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2) préparées par leurs professeurs principaux. Ces attestations sont nécessaires pour pouvoir rouler en cyclomoteur et passer le permis de conduire.

Léa FOURNIER, élue au Conseil général des jeunes

Par cette élection, les élèves de 5ème et 4ème, par leur participation à la campagne électorale puis par leur vote, voire la prise de responsabilité ont pu s’initier à l’exercice d’une citoyenneté active.

Les parcours
Les projets d’activités éducatives