L’évaluation de chaque enfant doit lui permettre de se situer par rapport à ce qui est attendu de lui, suite à ce qui lui a été appris dans sa classe. Elle doit aussi lui permettre de savoir ce qu’il sait bien faire et ce qui doit retenir son attention pour progresser. Elle permet au professeur d’ajuster son accompagnement de chaque élève.

Une évaluation par notes, compétences et appréciations

• La note marque un résultat global sur un devoir, au regard d’un attendu de niveau sur différents apprentissages.
  • La compétence correspond à une attitude, une capacité, une connaissance que l’élève peut utiliser dans différentes disciplines, dans différentes situations d’apprentissage et de vie. Les professeurs évaluent chaque compétence du socle commun par degré d’acquisition.
  • L’appréciation du professeur commente la dynamique d’apprentissage de l’élève sur le trimestre (progrès, difficultés), l’explique (donne des raisons), et propose des pistes pour toujours mieux apprendre.

La communication de cette évaluation

• Le site internet e lyco: modules «cahier de texte» et «notes»
  • 2 réunions parents-professeurs: en novembre, puis en mars
  • Les bulletins trimestriels

Par ces modalités d’évaluation, il s’agit de maintenir les élèves dans une dynamique de travail et d’apprentissages scolaires pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en conservant un cadre identifié par un niveau attendu d’acquisition attendu chaque année.

Les parcours
Les projets d’activités éducatives