Collège St Martin

Collège – Benet

VendéeUradel
Sélectionnez une page

A l’occasion de la semaine des Apel sur le thème“LES MÉTIERS ÇA SE DÉCOUVRE DE LA MATERNELLE AU LYCÉE”, les membres de l’Apel du collège Saint-Martin ont animé le 25, 28 janvier et 4 février dernier 3 ateliers d’une heure sur lesIntelligences Multiples auprèsdes élèves de 4ème.

Ce fût l’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles facettes de leur propre personnalité et ainsi de les conforter dans leur futur choix d’orientation voire de les modifier.

Cet atelier leur a permis de mieux comprendre quels étaient leurs points forts, c’est à dire leurs intelligences dominantes et de prendre conscience du fait, que chaque élève, chaque individu, est doté de chacune des huit intelligences et d’en conclure que par conséquent tout le monde est intelligent.

La véritable question à se poser n’est donc pas: suis-je intelligent? Mais plutôt: de quelles intelligences suis-je principalement doté?

Cet atelier a permis au jeune d’éclairer la vision qu’il a de lui même et par conséquent d’augmenter sa confiance en lui.

L’objectif n’est pas de cloisonner l’élève dans certaines formations, mais bien au contraire de le guider et de mieux l’orienter vers plusieurs professions possibles.

En effet, à la suite des résultats du test, une liste de métiers potentiels en lien avec leurs intelligences dominantes leur a été fournie.

Ce qui leur a permis de voir concrètement vers quels types de professions il leur était possible de s’orienter.

Néanmoins, il est important de noter que leurs intelligences ne sont pas figées, ainsi, il leur est possible de s’orienter vers le métier qu’il leur semble bon de viser.

Leurs goûts, mais également leurs intelligences, sont par conséquent d’importants facteurs qui vont déterminer les formations vers lesquelles ils devront se tourner dans un avenir proche.

Chaque professeurprincipalreviendra sur cet outil en vie de classe afin de mettre en commun les résultats et guider les élèves dans leur choix d’orientation et les éventuelles possibilités de filières pour y parvenir.

Galerie photo
1 Photo