Apprentissages – Animations

Mme Hélène Kerillis rencontre les élèves de 6e.

Voici quelques exemples d’apprentissages et d’animations proposées au CDI.

Les apprentissages

• En6e

Une initiation aux techniques documentaires est dispensée par la documentaliste aux classes de 6ème sur 4 ou 5 séances en demi-groupe (1er trimestre). Cette initiation est inscrite dans l’emploi du temps des élèves.

• En 5e, 4e et 3e

La formation à la maîtrise de l’information. Un partenariat entre les professeurs de discipline et la professeure documentaliste permet d’organiserdes projets de recherche ou des séances pédagogiques en fonction du programme ou d’une animation particulière (Printemps des Poètes, Semaine de la Presse…).

• Pour tous les niveaux

Tout au long de leur scolarité au collège les élèves vont découvrir, puis utiliser le portail e-sidoc. La maîtrise de la recherche de documents avec e-sidoc est évaluée, puis validée dans le cadre du Livret Personnel de Compétences.

Les animations

• En 6e

Une visite découvertepermet aux élèves de se familiariser avecla Bibliothèque Gabriel Delaunayde Benet.

La participation au Prix national « Les Incorruptibles » en liaison avec les élèves de CM2 des écoles du secteur. (Rencontre en mai 2018).

Une rencontre avec un auteur jeunesse en collaboration avec l’APEL: Mme Hélène Kérillis,adaptatricede « L’Odyssée » d’Homère que les élèves étudient en français.

• En 5e et 4e

Des animations « Lecture » sont proposées chaque année et notamment le prix Vendée’Lire pour les élèves de 5e et 4e.

N’hésitez pas à aller visiter le blog Vendeelire.

• En 3e

Une participation au Comité de lecture pour la sélection des livresdu prix Vendée’Lire de l’année suivante.

Des temps forts

• Des expositions et des quiz sur différents thèmes. Cette année : le « Faramidable » centenaire de Roald Dahl, la Semaine de la Science, la Semaine du Goût, Noël au CDI et la Fête de la Musique…

Le Printemps des Poètes :19e Printemps du 4 au 19 mars 2017. Thème : « Afrique(s) ».Chaque année au CDI.

La Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : 28e édition du 20 au 25 mars 2017. Thème : « D’où vient l’info ? » Chaque année au CDI.