Le projet éducatif – Collège Saint Martin – BENET

Par admin sm1, publié le mercredi 27 avril 2016 12:11-Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 15:07

Dans le Sud Vendée, à BENET, le collège Saint Martin propose un projet éducatif libre, fondé sur l’Évangile, le charisme des Missionnaires de la Plaine et de Sainte Thérèse et le projet éducatif diocésain. Inscrit dans la démarche de réenchantement de l’école initiée en 2015 par le secrétariat général de l’Enseignement Catholique, ce projet est porté et partagé par tous ceux qui participent à la vie du collège et à l’éducation de ses jeunes: Parents, Enseignants, Personnels, Responsables et Membres des associations du collège (OGEC-APEL-AS). Il exprime ce que nous voulons «vivre avec» et «construire pour» les jeunes que nous accueillons, dans une cohérence entre ce qui se vit au collège et ce que nous voulons leur apprendre.

Vivre ensemble une relation de fraternité,

Dans la convivialité, nous voulons valoriser les liens qui nous unissent, pour partager ensemble des moments forts, dans une relation de vraie fraternité, quipermet à chaque personne de se sentir comprise, reconnue et utile.

Pour apprendre à faire de l’autre son prochain.

Nous voulons apprendre à nos élèves les compétences relationnelles, les attitudes et les savoirs qui leur permettront d’être ouverts à l’autre et de s’en rendre proche.

Éduquer dans la confiance et l’espérance,

Dans notre perception chrétienne de l’Homme, confiants dans l’avenir et les possibilités de réussite de chacun, nous croyons que chaque jeune peut grandir et progresser.

Pour éduquer à la confiance et l’espérance.

Nous voulons donner envie de grandir et d’apprendre aux jeunes en donnant aux savoirs un horizon d’humanité. Nous voulons leur donner confiance en leur capacité d’agir sur le réel et les mettre en posture d’accueil des appels qui peuvent leur être faits.

Donner un cadre et des repères,

Dans un monde aux évolutions rapides, nous voulons donner un cadre éducatif stable, sécurisant et source de repères pour les jeunes, un cadre qui donne aux enfants une direction et une situation dans laquelle ils peuvent s’épanouir.

Pour apprendre à vivre en Homme libre et responsable.

Nous voulons accompagner chaque jeune pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même, d’être autonome et maîtriser les compétences apprises, de prendre le temps de l’intériorité et ainsi pouvoir faire des choix librement et de façon responsable.

Partager le goût du projet commun,

Dans la joie de l’Évangile, nous croyons en la force de l’investissement collectif, qui permet à chacun de se sentir reconnu dans sa personne comme dans sa contribution à une dynamique partagée par tous.

Pour donner le goût du «faire ensemble».

Nous voulons transmettre aux jeunes la culture de l’engagement, de la responsabilité, de la fidélité à une mission confiée, le goût de la participation au travail collaboratif et aux projets collectifs.

A BENET, promulgué et annoncé à la communauté éducative du collège Saint Martin le 1er avril 2016,

Sous la présidence de Monseigneur Alain CASTET et

En présence de M. Christophe GEFFARD-Directeur Diocésain.

Le cycle 3

Le cycle 4