Classe de 4° – Collège Saint Martin – BENET

Par admin sm1, publié le mercredi 24 avril 2013 14:23-Mis à jour le mardi 10 avril 2018 18:36

Former un élève curieux, ouvert, responsable et autonome.

En classe de 4ème, les collégiens poursuivent leur cheminement vers la culture, l’ouverture, la responsabilité et l’autonomie.

Le collège aide les jeunes à acquérir et développer leur curiosité, en variant les apprentissages et les expériences.

Quels sont les moments forts qui jalonnent cette année ?

• l’approfondissement des langues vivantes, en permettant à chacun de prendre part au cours en expression orale quel que soit son niveau en petits groupes. Ainsi, les élèves au niveau fragile peuvent consolider les bases, tandis que ceux qui sont en facilité peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes vers l’excellence. Cet accent mis sur la pratique des langues étrangères est une spécificité de notre établissement, un projet partagé en équipe. Pour la rentrée 2018, nous envisageons l’ouverture de l’option langues et cultures européennes !
  • le séjour en Grande Bretagne, une mise en situation : être confronté à une autre civilisation fait grandir, pratiquer ce qu’on a étudié en classe. L’apprentissage d’une langue étrangère prend alors tout son sens.
  • La formation au PSC1 (premier secours niveau 1), un pas supplémentaire pour vivre sa citoyenneté : prendre en compte autrui, pouvoir lui porter secours sont des étapes importantes, qui contribueront à faire des jeunes d’aujourd’hui des adultes responsables.
  • Le parcours avenir poursuivi pour donner aux collégiens des outils pour affiner leurs connaissances, leur permettre de faire des choix d’orientation réfléchis quand le moment sera venu. Parmi les expériences enrichissantes, on peut citer l’invitation des collégiens volontaires à la « Fête de la science » au lycée Notre-Dame de Fontenay le Comte ; mais aussi la visite d’entreprises du secteur (l’objectif étant de proposer aux collégiens une première approche concrète du monde du travail).

Les parcours
Les projets d’activités éducatives